Le blog
/
Actualités
/
Les 10 raisons de ne plus apprendre à coder

Les 10 raisons de ne plus apprendre à coder

Benoît-Marie
May 24, 2022

Le monde de l'informatique donne désormais la capacité de créer des applications web ou applications logicielles sans la moindre connaissance en programmation. Avec des outils de plus en plus performants et simples d'utilisation, la révolution informatique du  «  no code  » tend à rendre l'apprentissage du code obsolète. Pour de nombreux entrepreneurs, les raisons de ne plus apprendre apparaissent alors évidentes. Mais quelles sont-elles  ?

1 - Parce que l'informatique évolue de jour en jour.

Les technologies évoluent à vitesse grand V et quelqu'un qui apprend la programmation aujourd’hui connaîtra sûrement une toute autre réalité dans quelques années. 

La programmation nécessite un apprentissage et un investissement de temps et de formation permanent afin de pouvoir appréhender les évolutions concernant les technologies, les langages et les fonctionnalités.

De plus, l'évolution de l'Intelligence Artificielle permettra un jour de développer sans effort les programmes informatiques. Apprendre à coder apparaît donc comme une perte de temps et d'argent.

2 - Parce que les API permettent de lier plein d’outils existants entre eux pour créer votre outil sur-mesure

Les entreprises et les grandes plateformes de CMS se tournent vers des outils tels que les API, qui permettent d'accroître le nombre de services disponibles et de fédérer une communauté de développeurs autour de leurs produits. 

Ainsi, les développeurs vendent leurs plugins (paiement en ligne, newsletter, suivi de colis...) et les plateformes permettent aux utilisateurs d'utiliser de nouvelles fonctionnalités.

3 -  Parce que connecter des outils entre eux est aujourd’hui facile et flexible

Les plateformes no-code permettent de créer des applications fluides en seulement quelques clics et sans avoir à gérer les bases de données. Les logiciels créés s'adaptent ainsi à tous types d'écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes).

Grâce au cloud, les utilisateurs peuvent accéder aux données et les utiliser efficacement à n'importe quel moment et peu importe où ils se trouvent .

4 - Parce que les plateformes no-code sont simples et intuitives

Via une interface intuitive et design, qui simplifie son travail, l'utilisateur peut assembler les différents éléments fonctionnels de son logiciel par un simple glisser-déposer. 

Ainsi, sans avoir écrit la moindre ligne de code, le no-codeur peut créer un site internet, un jeu vidéo, un chatbot, un processus d'automatisation…

Générateurs de leads automatisés, moteurs de recherche interne, formulaires, images... Tous sont déjà pré-codés et n’attendent plus qu'à être assemblés !

Un véritable gain de temps qui permet à n'importe qui de créer son site internet ou son application en un temps record.

5 - Parce que le no-code fait gagner du temps et de la productivité

L'utilisation du No Code permet d'économiser un temps précieux et par conséquent d'optimiser la productivité des salariés. Comme la prise en main des plateformes vise à simplifier la création d'applications ou de solutions logicielles, le No Code permet aux entreprises de devenir opérationnelles rapidement. 

Alors qu'il faut plusieurs mois pour lancer une application avec une équipe de développeurs, le No Code permet de créer une application en seulement quelques jours, voire quelques heures.

Ça peut vous intéresser : Pourquoi toutes les entreprises devraient-elles se mettre au No-code ?

6 - Parce que le no-code permet de booster son time to market

En optimisant les fonctionnalités, les automatisations de processus et les temps de création, les délais nécessaires à la mise d'un produit sur le marché ou la mise à disposition de services informatiques en interne sont par conséquent réduits.

7 - Parce que le no-code aide à économiser vos ressources

Le No Code est une alternative vraiment intéressante, notamment en ce qui concerne la réduction des coûts d'embauche. Ainsi, il permet aux entreprises de se passer de développeurs informatiques et de répondre à leurs besoins de façon qualitative. 

Selon les plateformes, l'abonnement mensuel peut s'avérer gratuit ou payant, mais ne dépassera jamais le budget investi auprès d'un développeur.

8 - Parce que le no-code est un moyen de tester un projet

Le No Code est parfait pour les entrepreneurs qui veulent tester et lancer un projet rapidement sans investissement financier important. Ainsi, ils peuvent trouver un marché, accroître leurs profits et ensuite rémunérer des développeurs autour d'un projet viable et construit. 

Si toutefois, le projet ne s'avérait pas viable, le  No Code  leur aurait permis d'éviter bon nombre d’écueils et de gagner du temps.

La crise sanitaire l'a montré à de multiples occasions, le virage du digital est un tournant décisif pour les entreprises qui souhaitent survivre et prospérer. Grâce au No Code, elles peuvent réduire le coût concernant la création d'un logiciel ou d'une application et attaquer de nouveaux marchés ou optimiser leur fonctionnement interne.

9 - Parce que le no-code vous donne le temps de se focaliser sur l'essentiel 

En utilisant le No Code, l'entreprise peut confier les tâches qui demandent plus de technicité et de compétences à ses équipes et à ses développeurs. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur l'innovation au lieu de reproduire des fonctionnalités et produits déjà existants.

10 - Parce que le no-code permet d’effectuer vos ajustements en un clin d’oeil 

Le No Code permet d'ajouter et de modifier les fonctionnalités de votre logiciel ou application sans avoir à coder la moindre ligne de programmation. 

De plus, les utilisateurs restent à l'abri des risques concernant  la législation et les différentes réglementations à respecter et bénéficient généralement d'une aide via la plateforme.

Prolongez la lecture