Le blog
/
Actualités
/
Pourquoi la révolution No Code va-t-elle durablement changer l’avenir des entreprises ?

Pourquoi la révolution No Code va-t-elle durablement changer l’avenir des entreprises ?

Benoît-Marie
May 24, 2022

Pénurie de développeurs, généralisation du télétravail, nécessité d’accélérer la transformation digitale… Un nombre croissant d’entreprises se sont mises à la recherche d’alternatives efficaces pour développer les applications numériques dont elles ont besoin en interne ou pour leurs clients sans faire appel à des développeurs.

Parmi ces solutions, le développement sans code (ou No Code) est en plein essor. En effet, une plateforme No Code permet de concevoir et créer facilement des applications métiers numériques sur mesure sans connaissance technique particulière.

L’engouement pour le No Code, qui s’est accéléré depuis la crise sanitaire, est devenu une réalité tangible. Une étude menée par Gartner indique même que 65 % des logiciels mis en production dans le monde seront créés à l’aide de plateformes No Code d’ici 2024.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, dans un contexte de digitalisation rapide, les solutions de programmation No Code constituent une véritable opportunité en termes de croissance et d’innovation pour les TPE, les PME et les grandes entreprises.

Accélérer la transformation digitale des entreprises avec le No Code

La transformation digitale dont nous sommes à la fois témoins et acteurs est une révolution sociétale portée par de nouveaux usages et de nouveaux besoins auxquels les entreprises doivent s’adapter et répondre.

Et aucun secteur d’activité n’échappe à la digitalisation. Les outils numériques, les applications mobiles et les sites web sont partout !

Du paysagiste au petit producteur bio, de l’architecte à l’ingénieur chez Airbus, toutes les entreprises, petites ou grandes, sont en prise directe avec des outils numériques pour assurer leur fonctionnement au quotidien et faire croître leur activité.

« Absolument toutes les entreprises, de l’épicerie du coin à l’équipementier automobile, sont devenues des entreprises dont 80 % de l’activité repose sur un programme informatique. » (Daniel Kirsch, cofondateur de Techstrong Research, Cambridge, Massachusetts)

Le No Code pour répondre à la pénurie de développeurs

C’est ce raz-de-marée digital qui explique l’explosion de la demande de produits numériques. Plus de 500 millions d’applications métiers vont être développées d’ici 2024 ; c’est bien plus que l’ensemble des applications qui ont été créées pendant ces 20 dernières années.

Mais il sera très difficile, voire impossible, de répondre à une telle demande. En effet, seulement 0,3 % de la population active sait développer et, selon une récente étude, il manquerait 50 000 développeurs en France. Certaines études parlent même d’une pénurie de 80 000 spécialistes en informatique à travers l'Hexagone.

Des outils de programmation sans code user friendly et intuitifs

Alors, quand on sait que 90 % des logiciels métiers ne nécessitent pas de développement spécifique, le recours à des outils utilisables par tous comme les plateformes No Code prend tout son sens.

Les plateformes No Code, en proposant des interfaces visuellement intuitives et user friendly composées de blocs préprogrammés représentant les fonctionnalités que l’on déplace du bout de la souris, permettent de créer rapidement une application ou un site web sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code.

Pour les grandes entreprises, TPE ou PME, le No Code, c’est l'assurance de livrer des solutions informatiques clés en main, hautement personnalisables et ne nécessitant aucune compétence informatique particulière.

Le No Code permet donc aux entreprises de rattraper leur retard en termes de digitalisation ou d’en accélérer le rythme en diminuant leur dépendance à un service IT ou à des prestations de développement externalisées.

Pour approfondir : Les enjeux du no-code pour les entreprises

La crise sanitaire a accéléré le développement No Code

Événement inattendu et perturbateur, la crise sanitaire de 2020 est venue amplifier ce sentiment d’urgence et a fait ressurgir le besoin de solutions rapides pour développer des applications digitales.

Lors de la mise en place du télétravail, les services IT se sont vite retrouvés submergés de travail. Les profils non techniques se sont naturellement tournés vers des solutions de programmation plus faciles à maîtriser, comme le No Code, pour imaginer puis créer leurs propres applications sans avoir à user de compétences techniques particulières.

C’est pourquoi 77 % des entreprises ont déjà utilisé le No Code pour répondre à leurs besoins de développement entre 2020 et 2021. Ajoutons même que 75 % des responsables informatiques affirment que le No Code est une tendance qui est rentrée dans les mœurs et qu’ils ne peuvent désormais plus se permettre de l’exclure de leur stratégie IT.

Le No Code, un véritable atout pour développer son business à long terme

À l’issue de cette mini prise de pouvoir digitale pendant la crise, le No Code a, semble-t-il, gagné ses lettres de noblesse en répondant aux besoins les plus urgents et en se montrant efficace en répondant également à des besoins sur le long terme.

En permettant à un plus grand nombre de salariés de participer à la transformation digitale de leur entreprise, les plateformes de développement No Code sont en passe de devenir des outils indispensables pour continuer à innover et à générer de la croissance dans « le monde d’après ».

Se concentrer sur son coeur de métier

Tout d’abord, les plateformes No Code permettent de se concentrer davantage sur des compétences métiers plutôt que sur des compétences de programmation. Faire appel à un développeur devient optionnel dans la plupart des cas. Un responsable des ventes, un chef d’atelier ou un paysagiste peuvent s’improviser développeurs pour créer les applications métiers dont ils ont besoin, les tester, les modifier et les améliorer à l’aune des feedbacks de leur utilisation quotidienne.

Maîtriser son budget et tester de nouvelles idées rapidement

Autre avantage non négligeable : la maîtrise des coûts et le gain de temps. Développeurs, experts UX/UI et chefs de projet sont immanquablement mobilisés dans tout projet informatique. Et parce qu’ils sont rares, faire appel à des spécialistes du développement coûte cher.

Pour un créateur d’entreprise ou un patron de PME qui n'a pas de temps ni d’argent à perdre, le No Code est le compromis idéal pour se concentrer sur son business et tester rapidement une idée ou un concept nouveau à moindres frais.

Le No Code booste la créativité à tous les niveaux

À mesure que créer sur internet devient plus accessible, les outils de développement simplifié permettent à la créativité et à l'innovation de s’exprimer plus librement à tous les étages de l’entreprise. Le No Code recèle donc un énorme potentiel pour les entreprises en recherche d’innovation.

Du CEO au chef comptable, ceux que l’on appelle désormais les citizen developers sont alors en mesure de penser, concevoir et partager avec leurs collègues des solutions nouvelles pour leur propre entreprise dans le but d’améliorer leurs processus de travail, un produit ou un service, sans faire appel à une équipe technique.

L'innovation, et donc la croissance, sont à la portée de tous et ne sont plus limitées aux moins de 1 % d'ingénieurs capables de coder.

« Les applications du futur seront assemblées et créées par les personnes qui les utilisent réellement. » (Milind Govekar, vice-président de Gartner)

Pour une entreprise apprenante et collaborative avec le No Code

Avec le No Code, les différents départements de l’entreprise peuvent donc enfin parler le même langage et avancer plus vite sur l’obtention d’objectifs partagés.

Les outils No Code facilitent donc également la compréhension et le dialogue entre les métiers et l’IT, au profit d’un environnement de travail qui fait la part belle à la collaboration et au partage de connaissances.

Pour les entreprises, la diffusion du No Code est une révolution douce et l’occasion de favoriser une organisation du travail plus efficace, qui se dirige vers davantage d’agilité et d’autonomie opérationnelle en développant des applications métiers rapidement fonctionnelles, capables de répondre à leurs vrais besoins.

Source : étude Mendix 2021, menée dans six pays européens auprès de 2 025 professionnels du secteur IT.

Prolongez la lecture